Avoir une bonne gestion de ses stocks de produits est indispensable pour maintenir le bon fonctionnement d’une boutique en ligne. Cependant, il n’est pas toujours facile d’avoir un visuel sur les quantités disponibles à la vente, notamment lorsque vous proposez de nombreuses références. Une rupture de stock ou, au contraire, un gros surplus de marchandises, peut rapidement mettre en difficulté votre entreprise. Mais comment réussir à gérer convenablement ses stocks ? Quelles solutions mettre en place pour entreposer correctement ses produits dans son dépôt ? Voici toutes les réponses pour vous aider à mieux assurer la gestion de vos stocks.
Optimiser le rangement de ses produits
Une bonne gestion de vos stocks passe tout d’abord par une bonne organisation au sein de votre entrepôt. Pour ce faire, disposez l’ensemble de vos produits sur des étagères, en les classant en différentes catégories et en fonction de leurs références. Si vous disposez de grandes quantités pour chaque produit, n’hésitez pas à entreposer le surplus sur le haut de vos rangements, dans un emballage carton adapté, le temps d’écouler tout votre stock. Vous pouvez par ailleurs étiqueter vos cartons ou vos étagères afin de trouver plus facilement ce que vous recherchez, notamment si un seul et même produit se décline en plusieurs coloris. Avec une bonne organisation de rangement, vous pourrez avoir un visuel clair sur ce qu’il vous reste à vendre et anticiper les ruptures.
Utiliser un logiciel de gestion
Pour gérer convenablement les stocks de sa boutique, vous pouvez utiliser un logiciel de gestion. Celui-ci permettra de voir, en temps réel, les quantités disponibles pour chaque produit. Certains logiciels peuvent par ailleurs vous indiquer directement où se trouve le produit dans votre entrepôt afin de perdre le moins de temps possible lors de la préparation de la commande.
Anticiper la demande de ses clients
Gérer convenablement une boutique en ligne, c’est aussi savoir anticiper la demande de ses clients, et ainsi, commander les quantités adéquates de produit. Pour cela, identifiez, grâce à votre logiciel, les produits qui ont le plus de succès, et ceux qui, au contraire, ne suscitent pas grand intérêt. En faisant cette étude, vous pourrez plus facilement éviter les ruptures de stock ou le surplus de certains produits. Pensez également à prendre en compte la saisonnalité et certaines périodes de l’année. Par exemple, si vous vendez du prêt-à-porter, votre stock de maillots de bain s’écoulera plus facilement en été plutôt qu’en hiver.
Faire un inventaire des stocks
Afin de gérer comme il se doit les stocks de sa boutique, vous devez fréquemment réaliser un inventaire. En effet, même si vous utilisez un logiciel de gestion, vous n’êtes pas à l’abri d’une erreur. Un produit peut avoir été perdu, endommagé ou tout simplement oublié. Ainsi, la quantité présente dans votre logiciel risque de ne pas être représentative de votre stock réel. C’est pourquoi, vous devez réaliser des inventaires régulièrement pour contrôler les quantités de vos produits au sein même de votre entrepôt. Bien que cette tache soit fastidieuse et peu stimulante, il s’agit là d’une étape importante pour garantir un service de qualité envers vos clients.